AEJ Media Prizes

France

Blaise Gauquelin et Camille Magnard, lauréats du Prix Louise Weiss 2010/2011

Le choix du jury 2010/2011 s'est porté sur:

Catégorie "senior"

Blaise Gauquelin, pour son reportage « Les tueurs du Président Kadyrov» publié par L’Express

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/tchetchenie-les-tueurs-du-president-kadyrov_916486.html  

Catégorie "junior"

Camille Magnard, pour son reportage « Arcelor Mittal à l'épreuve de l'acier ukrainien» diffusé sur RFI

Pour l’écouter en ligne : http://www.rfi.fr/contenu/20100226-arcelor-mittal-epreuve-acier-ukrainien 

Click here for more info 

Click here for photos

Remise du 5ème prix Louise Weiss

Jean Quatremer, président de la section française de l'association des journalistes européens, bien que retenu à Bruxelles par l'actualité européenne, a transmis ce discours, diffusé lors de la remise du 5ème prix Louise Weiss.

Click here for more

  

 

Remise du Prix Louise Weiss 2008 par Bruno Le Maire

Le secrétaire d’Etat aux affaires europénnes, Bruno Le Maire, a remis le mercredi 4 mars le prix Louise Weiss du journalisme européen, au cours d'une cérémonie au ministère des Affaires étrangères. Dans son discours, il a souligné le besoin de rapprocher l'Europe de ses citoyens et l'importance du travail des médias en la matière.
 
Jean Quatremer, président de la section française de l’AJE a spécialement dédié cette édition à la mémoire de Daniel Riot, disparu récemment. Il a aussi rappelé le désintérêt et le manque de considération au sein des rédactions des médias français pour les affaires européennes. "Ce prix Louise Weiss récompense les meilleurs journalistes confirmés et les jeunes talents. J’ai l’ambition d’en faire un prix aussi incontournable que le prix Albert Londres."

Véronique Auger, rédactrice en chef à France 3 et présidente du jury, a présenté les lauréats, et est revenue sur les choix du jury : « Les lauréats ont bien mis le doigt sur l’actualité européenne de cette année avec l’immigration et l’énergie. Il ont su être très originaux par rapport à ce qu’on a pu lire par ailleurs. »

Chaque lauréat a reçu un chèque de 1.500 euros.